Pour faire de votre projet, une réalité.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Supprimer
Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Coût de l’électricité : des pistes pour réduire votre facture

Publié le

Connaissez le contenu de votre facture !
Pour pouvoir agir sur sa dépense d’électricité, il faut déjà en comprendre le contenu :

-Part fixe ou abonnement : comme son nom l’indique, cette partie est invariable et fait partie du contrat sur lequel nous n’avons aucune marge de manoeuvre. Rassurez-vous, il est le même chez tous les fournisseurs. Son montant dépend de la puissance du compteur électrique en kVA et de l’option tarifaire choisie (base heures creuses/pleines)

-part variable : c’est le nombre de kWh consommés chaque mois. Cette consommation dépend du nombre d’appareils électroménagers, l’isolation thermique…

Le prix de l’électricité est fixé pour couvrir les coûts de production, d’acheminement et les taxes. Ce sont ces coûts qui sont en forte augmentation depuis quelques années, impactés principalement par le développement des énergies renouvelables dans les réseaux publics de distribution d’électricité (Enedis et RTE). Ce coût de développement se répercute dans vos factures, mais c’est pour la bonne cause !


Des conseils pour réduire votre facture

Si on ne peut pas agir sur l’évolution des taxes d’électricité, on peut en revanche en tant que consommateur faire jouer la concurrence sur le prix du kilowattheure d’électricité.

En effet, fini le monopole d’EDF, on peut désormais choisir entre une quinzaine de fournisseurs : Direct Energie, Planète Oui, Engie, Total Spring, Eni… Ces nouveaux acteurs proposent des remises sur le prix du kWh HT (de -2 à -15%). Renseignez-vous sur les modalités de résiliation de votre contrat si vous souhaitez vous diriger vers une offre adaptée.

Ce qui est important pour le consommateur est de bien estimer sa consommation et de faire un budget pour trouver le fournisseur et le contrat qui correspondent le mieux à ses besoins. Mais pour réduire, rien ne vaut les bons réflexes, tels que bien isoler sa maison, s’équiper d’un appareil de réduction de consommation d’énergie qui récupère les calories de l’air et vous permettra d’alléger votre facture d’électricité. Vous pouvez aussi opter pour une maison à énergie verte (avec panneaux solaires) ou à plus petite échelle et au quotidien prendre des douches à la place des bains et mettre en veille vos appareils électriques ! 

Bonne préparation de l’hiver !
 

L’Immobilière du Lac